Rayonnement du réseau
Maryse Gabbay et Christophe Nicod rejoignent l’ISFB pour renforcer la Formation continue et les Certifications bancaires et financières
Maryse Gabbay et Christophe Nicod rejoignent l’ISFB au 1er novembre 2024, pour prendre en charge les domaines d’activité stratégiques de la Formation continue et des Certifications bancaires et financières. Entretien croisé avec ces deux experts du monde de la finance, ainsi qu’avec Mathias Baitan, Directeur général.
Christophe, vous rejoignez l’ISFB en tant que Responsable Formation. Quel est le périmètre de votre mission ?
L’ISFB a pour vocation de soutenir l’essor des compétences de l’ensemble des acteurs de la finance opérant en Suisse romande. Sa mission, et donc la mienne, sera d’aller à la rencontre de ses membres pour analyser et traduire leurs besoins de formation en objectifs concrets pour le maintien et le développement des compétences de leurs spécialistes. A l’aune d’exigences sans cesse accrues dans la professionnalisation des métiers de la finance et pour garantir l’excellence de la place financière suisse, il est essentiel, en tant que centre de compétence pour les banques et instituts financiers, d’adapter les cursus existants et de concevoir des formations sur mesure qui répondent aux attentes. A ce titre, je me réjouis de l’opportunité qui m’est donnée tant d’accompagner les membres institutionnels de l’ISFB que les professionnels de la finance dans le développement de leurs carrières et le maintien de leur employabilité.
Maryse, vous rejoignez l’ISFB en tant que Responsable Certifications. Quel est le périmètre de votre mission ?
La certification SAQ, lancée en 2016, est une réponse de l’Association Suisse des Banquiers aux exigences en matière de formation énoncées dans la Loi sur les Services Financiers. Elle consiste en une évaluation des compétences techniques et comportementales, déclinées en un ou plusieurs examens écrits et un examen oral. En tant que sous contractant agrégé par SAQ, l’ISFB est l’acteur de référence sur le marché suisse-romand en matière de préparation, d’examens et de re-certification SAQ. Ma responsabilité principale au sein de l’ISFB sera donc de m’assurer du bon développement de cette offre en fonction des besoins des acteurs du marché et des recommandations de la LSFIN et ainsi, d’accompagner au mieux les collaborateurs concernés par cette certification.
Christophe, pouvez-vous nous parler de votre parcours, et ce qui vous a amené à rejoindre l’ISFB ?
Natif de Genève, j’ai très rapidement plongé dans le monde de la finance par la porte d’un stage pour porteur de maturité au sein de la Société de Banque Suisse. Il s’en est suivi deux décennies marquantes et enrichissantes d’un parcours, principalement à l’UBS, qui m’a amené à me considérer comme un « nomade » de la banque et permis d’en connaître parfaitement les différents secteurs d’activités. L’opportunité m’a été tantôt offerte, tantôt prise, de naviguer entre une clientèle locale et internationale, privée comme institutionnelle, à différents postes de spécialiste comme de responsable. C’est finalement lorsque j’étais responsable d’une grande agence de la place que j’ai décidé de clôturer ce chapitre pour me lancer pleinement dans la formation. Tout du long de mon parcours je n’ai cessé de me former et de former des professionnels, j’ai aussi développé, ces dernières années, une expertise concrète dans l’ingénierie pédagogique. C’est donc pour moi aujourd’hui comme une évidence de rejoindre l’ISFB où je vais pouvoir faire partie d’une équipe dédiée au développement des compétences dans le domaine de la banque et de la finance.
Maryse, pouvez-vous nous parler de votre parcours, et ce qui vous a amené à rejoindre l’ISFB ?
Mon parcours, bien que varié, suit une logique cohérente. Après des études en Sciences Économiques et Sociales à l’Université de Genève, j’ai travaillé dans la presse écrite, puis dans le secteur de la mode. Fille de commerçant, je souhaitais me démarquer de la voie familiale. Curieuse, passionnée par les voyages et dotée d’un talent naturel pour les relations humaines et l’écriture, j’ai exploré brièvement le monde de la presse écrite, mais la solitude devant les pages blanches de ce métier m’a rapidement orientée vers d’autres secteurs d’activités offrant plus de contacts humains comme celui de la cosmétique de luxe ou du pharmaceutique, dans lesquels j’ai occupé différents postes (acheteuse, gérante, formatrice, consultante). Ce parcours m’a révélé une passion pour la formation d’adultes et le développement des compétences. Pendant près de 18 ans, j’ai exercé ce métier avec enthousiasme au sein du Crédit Suisse, en tant que Responsable Senior Formation et Développement, approfondissant ma connaissance du secteur bancaire et développant une expertise en formation continue et certification professionnelle. Suite à l’acquisition du Crédit Suisse par UBS, j’ai souhaité rejoindre une structure à « taille humaine », et l’ISFB s’est imposé comme l’endroit rêvé pour poursuivre ma mission, en soutenant les professionnels du secteur bancaire. Je me réjouis de faire partie de sa toute nouvelle équipe !
Christophe, quels sont les enjeux dans votre domaine d’activité, à savoir la formation continue professionnelle ?
L’ISFB est une marque connue et reconnue en Suisse romande, comme association professionnelle dédiée à ses membres institutionnels et ses salariés. L’industrie de la formation continue bancaire se caractérise par sa forte atomisation : il existe beaucoup de formateurs indépendants, ce qui démontre un besoin concret des acteurs à développer les compétences de leurs spécialistes mais qui peut apporter de la confusion lorsqu’il s’agit de sélectionner un partenaire. Il me paraît primordial que la place financière romande puisse s’appuyer sur un centre de compétence comme l’ISFB qui s’engage à sélectionner les meilleurs experts dans un cadre et une offre de formation harmonisés, tout en tenant compte des besoins et défis de la profession, des évolutions législatives et des particularités des établissements membres. Garantir la mutualisation de l’investissement de ses membres est un autre enjeu et l’ISFB a pour mission de les soutenir dans le maintien de l’employabilité de leurs salariés.
Maryse, quels sont les enjeux dans votre domaine d’activité, à savoir celui de la certification SAQ et autres certifications suisses et internationales ?
La certification professionnelle dans le secteur bancaire a gagné en importance ces dernières années, offrant à la fois des défis et des opportunités pour les certifiés. Elle permet aux professionnels de se former en continu et de prouver leur niveau de compétences, essentiel à la pratique des métiers de la finance. Dans le cadre de la certification initiale SAQ CWMA, nous collaborons étroitement et de manière continue avec un large réseau d’experts externes et nous nous prévalons d’une distinction ferme entre nos formateurs et nos examinateurs. Nous nous assurons par ailleurs en permanence que nos examens de certification soient en ligne parfaite avec les exigences requises, en révisant régulièrement nos questions d’examens. Si la majorité des acteurs du marché détient la certification SAQ CWMA, la re-certification pose un défi que les banques ne parviennent pas toujours à relever efficacement. En tant qu’acteur de référence en Suisse romande, notre priorité est d’offrir des formations de re-certification attractives, permettant aux professionnels de la finance de rester continuellement à jour sur le référentiel de compétences SAQ. Nous envisageons par ailleurs d’élargir notre offre vers les certifications en ligne CFA/CAIA ainsi que les programmes préparatoires aux diplômes fédéraux adaptés au marché financier.
Mathias Baitan, vous êtes le Directeur général de l’ISFB. Pouvez-vous nous donner quelques informations sur l’évolution de l’ISFB au cours de ces 24 derniers mois ?
Nous avons initié une dynamique nouvelle dès janvier 2023 au sein de l’ISFB pour répondre aux besoins évolutifs de nos membres institutionnels, ceci spécifiquement dans le champ du développement des compétences. Cette nouvelle orientation se matérialise autour de quatre domaines d’activité, chacun structurant notre offre et renforçant notre vocation d’association professionnelle. Désormais, l’ISFB est à même de répondre à l’ensemble des sollicitations de ses membres en matière de développement des compétences, que ce soit dans des phases de développement de compétences techniques et managériales, d’accompagnement à la transition de carrière, ou d’aide au renforcement de l’employabilité. L’une de nos forces réside notamment dans notre capacité à sélectionner les meilleurs experts du monde de la finance. Cette dynamique nous a poussés à revoir en profondeur notre stratégie, nos processus et structure, ainsi que notre gamme de services. Nous avons également réexaminé plusieurs de nos partenariats afin de mieux répondre aux besoins de nos membres et renforcer notre écosystème de manière équilibrée et solide dans le temps. Au niveau structurel, l’ISFB se compose de quatre cellules spécialisées (Formation continue, Certifications, Développement de carrière, Rayonnement du réseau), ainsi que des équipes de support robustes qui sont garantes de la qualité opérationnelle et administrative au quotidien. Une entité Marketing & Communication est quant à elle en charge de la promotion de notre marque et du rayonnement des compétences. Chaque prestation est supervisée par un comité ou un directeur de programme, garantissant une approche state of the art et conforme aux principes éthiques. C’est ainsi que notre marque collective rassure les employeurs en matière de compétences et contribue à développer les talents de la place financière.

Christophe Nicod & Maryse Gabbay
Responsable Formation ISFB & Responsable Certifications ISFB
