L’Institut

Entretien avec Thierry Lacraz : Le programme SAQ CWMA, une formation essentielle pour les professionnels du Private Banking

M. Thierry Lacraz, vous êtes le Directeur de programme de préparation SAQ CWMA. Pouvez-vous nous présenter ce programme et nous dire à qui il s’adresse ?

La certification SAQ, en particulier le CWMA (Certified Wealth Management Advisor), est devenue le standard de formation pour les employés de banques suisses. Avec plus de 17’000 certifiés sur 93’000 employés du secteur, elle illustre une réussite majeure de la formation professionnelle en Suisse, conçue par les banques pour les banques.

L’ISFB propose un parcours de formation sur environ 9 mois pour obtenir la certification CWMA et offre des programmes de re-certification pour tous les profils bancaires. Nous proposons deux cursus (de 5 ou 10 jours) en fonction du niveau de connaissances des candidats évalués lors de nos tests de positionnement, afin que chacun puisse choisir la formule la plus adaptée à ses besoins.

Cette formation s’adresse à toutes les personnes en contact régulier, tant en Suisse que dans les filiales à l’étranger, avec la clientèle privée fortunée, qu’il s’agisse de jeunes chargés de relation sortant de l’université ou de collègues plus expérimentés souhaitant actualiser leurs connaissances bancaires, financières et réglementaires. Chacun peut approfondir certains domaines, quel que soit son parcours. Elle peut aussi être particulièrement utile pour les employés de banque venant de l’étranger et qui souhaitent comprendre rapidement la réglementation et les connaissances nécessaires au poste de conseiller en clientèle en Suisse.

Selon vous, qu’est-ce qui fait la richesse et la qualité de ce programme ?

Cette formation se décline en 14 chapitres qui couvrent les marchés et les actifs financiers, les services offerts à la clientèle fortunée ainsi que tous les aspects réglementaires. Le spectre est vaste et le programme évolue régulièrement pour tenir compte des nouveaux développements.

Cette formation couvre des sujets aussi divers que le Private Equity, la Blockchain, les critères d’exclusion en matière d’investissements responsables, l’évaluation d’une action ou l’établissement du profil de risque d’un client.

À l’ISFB, nous avons fait le choix d’assurer ces cours en présentiel avec d’excellents professionnels de la place. J’aime beaucoup cette approche pragmatique : un praticien, confronté chaque jour aux soubresauts des marchés et aux demandes diverses des clients, ne se limite pas à la théorie; il partage aussi son expérience. La richesse de cette formation réside dans son orientation pratique. Elle allie “savoir” – validé par l’examen écrit – et “savoir-faire”, évalué à l’oral, préparant ainsi efficacement les conseillers à la réalité du terrain.

Quels sont, d’après vous, les principaux enjeux dans le domaine de la certification SAQ, et en quoi ce programme apporte-t-il des solutions concrètes ?

L’un des enjeux des formations est la reconnaissance des diplômes. La Certification SAQ répond à ce besoin en offrant une certification personnelle et standardisée, qui accompagnera le chargé de clientèle tout au long de sa vie professionnelle. En cas de changement de banque, la certification CWMA garantit à son futur employeur qu’il possède les connaissances requises dans tous les domaines du Private Banking.

Pour les banques, la certification CWMA est un moyen d’avoir un niveau de connaissances souhaité à travers toutes les équipes de gestion, quel que soit le type de clientèle. C’est aussi un gage, pour les réviseurs, que l’aspect de la formation a été prise au sérieux par les banques.

Les certifications SAQ exigent 8 heures par an (pour le CWMA) de recertification, une excellente « obligation » qui assure aux banques que leurs collaborateurs vont continuer à se former et que le certificat SAQ n’est pas qu’un one-off vite oublié. C’est dans cette optique que l’ISFB propose des cours de recertification pour l’ensemble des certificats bancaires de SAQ.

Quel est votre rôle en tant que Directeur de programme ?

SAQ signifiant « Association Suisse pour la Qualité », nous avons à cœur d’offrir un programme « de qualité » où tout a été pensé pour nos clients. C’est une préoccupation constante de l’ISFB qui détient également le label Eduqua.

En tant que Directeur de programme, j’ai une vision large et indépendante de la liaison entre les supports de cours et la qualité des questions d’examens.

Nous avons sélectionné les meilleurs praticiens pour chaque chapitre, tout en veillant à une forte complémentarité avec les autres certifications proposées par l’ISFB.

Nous portons une attention particulière à la congruence entre les supports de cours et les questions. Nous procédons par ailleurs régulièrement à une révision complète des documents de support de cours, ainsi que des questions des examens écrits et oraux.

La certification SAQ doit être perçue comme un investissement, tant pour les banques que pour les candidats individuels. À l’obtention du certificat CWMA, chaque candidat doit pouvoir ressentir une réelle amélioration de ses compétences professionnelles et, in fine, le candidat et son employeur doivent en retirer une expérience « client » positive.

Thierry Lacraz

Directeur de programme de préparation SAQ CWMA

“Cette formation s’adresse à toutes les personnes en contact régulier, tant en Suisse que dans les filiales à l’étranger, avec la clientèle privée fortunée, qu’il s’agisse de jeunes chargés de relation sortant de l’université ou de collègues plus expérimentés souhaitant actualiser leurs connaissances bancaires, financières et réglementaires.”

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