L’Institut

Entretien avec Sébastien Leutwyler : le Certificat ISFB Investment Advisor, une formation pratique et innovante pour accompagner l’évolution du conseil en investissements

Comment répondre aux défis d’un univers d’investissement en constante évolution ? Le Certificat ISFB Investment Advisor propose une approche pragmatique et innovante pour doter les professionnels des outils et méthodologies essentiels à leur métier. Sébastien Leutwyler, Directeur de programme, nous dévoile les atouts de cette formation, pensée pour accompagner les conseillers en investissements face aux nouvelles tendances du marché.

M. Leutwyler, vous êtes le Directeur de programme du certificat ISFB Investment Advisor. Pouvez-vous nous présenter ce programme et nous dire à qui il s’adresse ?

Ce certificat vise à garantir une montée en compétence des participants dans le domaine du conseil en investissements, en répondant aux priorités exprimées par les banques partenaires de l’ISFB. Il s’adresse ainsi à un public occupant des fonctions très diverses au sein des institutions financières genevoises. Nous avons d’ailleurs récemment retravaillé ce programme pour s’assurer de sa pertinence tant sur le fond, via une couverture de sujets en lien immédiat avec les besoins du marché, que sur la forme, en renforçant sa complémentarité avec les autres formations certifiantes données par l’ISFB dans ce domaine (Planification Patrimoniale et Family Officer principalement). Il en résulte une formation désormais structurée en trois blocs thématiques, répartis sur un total de huit journées :

  • Le premier bloc est dédié aux actifs traditionnels.
  • Le second s’articule autour de la gestion de portefeuille.
  • Le troisième couvre les actifs de nouvelle génération.

Selon vous, qu’est-ce qui fait la richesse et la qualité de ce programme ?

Ce qui différentie ce programme est sans nul doute son approche résolument pratique des sujets abordés. Son objectif est d’offrir aux participants des outils et des méthodologies directement applicables dans leur environnement professionnel. Cela se traduit par le recours à de nombreux cas pratiques dans l’enseignement des matières abordées, mais également l’utilisation de processus et canevas que le candidat retrouvera auprès des institutions qui l’emploient.

Par exemple

  • Le module dédié aux instruments dérivés qui intègre l’utilisation des priceurs,
  • Le module sur les investissements alternatifs détaille les bonnes pratiques en matière de due diligence,
  • Le module introductif aux actifs de nouvelle génération qui s’enseigne en parallèle des contingences légales et réglementaires qui incombent à tout conseiller en Suisse.

Quels sont, d’après vous, les principaux enjeux dans ce domaine, et en quoi ce programme apporte-t-il des solutions concrètes ?

L’enjeux principal est de préserver un juste équilibre entre un enseignement qui garantisse une approche fondamentale et académique rigoureuse des sujets abordés, et une ouverture d’esprit essentielle dans un domaine en constante évolution. En effet, l’univers des investissements évolue rapidement, et de nouveaux actifs intègrent progressivement les cursus spécialisés. Nous pouvons pensez, par exemple, aux actifs privés, au crowdfunding, ou encore au crypto-actifs. La digitalisation et la titrisation sont deux phénomènes accélèrent encore cette transformation, élargissant le champ des possibles.

L’ISFB est idéalement positionnée pour intégrer dans ses formations ces sujets et accompagner ses institutions membres – notamment les banques – dans les défis qu’elles doivent relever au quotidien avec leurs clients. Ce certificat illustre parfaitement l’agilité et l’adaptabilité de l’ISFB comme centre de compétence.

Quel est votre rôle en tant que Directeur de programme ?

Le rôle d’un Directeur de programme est semblable à celui de l’huile dans un moteur. Il faut s’assurer de la fluidité du cursus. Cela passe par

  • La cohérence du certificat au sein de l’offre de formation de l’ISFB,
  • L’adéquation du contenu avec les enjeux du domaine,
  • L’engagement et la pertinence des profils formateurs qui sont essentiels dans le processus, car garants des valeurs et des atouts d’une formation en présentielle dans un monde qui se digitalise,
  • Une interaction permanente avec les interlocuteurs de l’ISFB afin d’intégrer les feedbacks des participants et des banques partenaires, et d’adapter le certificat si nécessaire.

Sébastien Leutwyler

Managing Partner & CIO (Capitalum Advisors)

« L’enjeux principal est de préserver un juste équilibre entre un enseignement qui garantisse une approche fondamentale et académique rigoureuse des sujets abordés, et une ouverture d’esprit essentielle dans un domaine en constante évolution. »

Services aux membres en lien avec les thématiques abordées dans cette interview