Formation continue
Former les acteurs de demain : entretien avec Natacha Guerdat sur le certificat ISFB Finance Durable
Dans cet entretien, Natacha Guerdat revient sur son parcours, les défis actuels auxquels sont confrontées les institutions financières, et les atouts du programme menant au certificat ISFB Finance Durable, qui permet aux participants de conjuguer performance financière et impact positif. Une approche rigoureuse, humaine et engagée, au cœur des enjeux d’aujourd’hui et de demain.
Natachat Guerdat, vous êtes chargée de cours à l’ISFB, où vous enseignez dans le cadre du certificat ISFB Finance Durable. Pouvez-vous nous parler de votre expérience d’intervenante ?
Cette expérience représente une occasion précieuse de transmettre un message essentiel : l’investissement durable peut non seulement être robuste, mais également sincère. Il s’agit d’adopter une démarche réfléchie et cohérente qui intègre, de manière structurée et intentionnelle, des objectifs durables à long terme au sein de l’allocation d’actifs. Il convient de démontrer que les principes de durabilité ne sont pas simplement des considérations secondaires, mais qu’ils peuvent être au cœur même de la stratégie d’investissement, tout en restant solides sur le plan financier.
Au fil de cette expérience, j’ai d’ailleurs été frappée par l’intérêt considérable manifesté par les participants ; un enthousiasme qui a renforcé ma propre motivation. L’ISFB nous offre un espace idéal pour partager nos connaissances et véhiculer des messages porteurs de sens. Ce cadre ouvert et stimulant constitue une expérience enrichissante, tant sur le plan pédagogique que personnel !
Pouvez-vous nous parler de votre parcours académique et professionnel ?
Je suis titulaire d’un master en relations internationales de l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) de Genève. Cette formation multidisciplinaire m’a initiée au concept de développement durable, à une époque où celui-ci était encore peu abordé.
L’intérêt pour l’investissement m’est venu lors de l’une de mes premières expériences professionnelles en tant qu’analyste financière. La passion pour la finance durable ne m’a pas quittée depuis plus de 25 ans et a été le fil de rouge de l’ensemble de ma carrière.
Je suis actuellement responsable de la recherche chez Asteria IM, intégré à Man Group, un gérant d’actifs alternatifs global. Dans ce cadre, je définis la stratégie d’investissement d’impact et supervise également les activités de recherche et de mesures d’impact.
Quels sont, selon vous, les principaux défis que rencontrent les institutions financières en matière de finance durable ?
Sans aucun doute, la formation joue un rôle essentiel. Dans un environnement en perpétuelle évolution, il est primordial de maintenir un haut niveau de compétence afin de répondre aux attentes d’une clientèle toujours plus informée.
L’objectif est de pouvoir maintenir un équilibre juste entre l’esprit critique et la capacité à comprendre les objectifs des clients, en proposant des produits adaptés aux objectifs des investisseurs.
Le certificat ISFB Finance Durable débutera prochainement (juin 2025). En quoi ce programme peut-il offrir des solutions concrètes ? Quelles sont, d’après vous, les forces et les spécificités qui font la richesse et la qualité de ce programme ?
Le certificat vise à fournir une boîte à outils pluridisciplinaire, intégrant notamment les concepts clés, les bases de la recherche, le cadre légal, les spécificités de chaque stratégie d’investissement, ainsi que les outils de mesure d’impact. Les participants se familiarisent avec les enjeux de la durabilité, son vocabulaire et ses concepts, afin d’identifier les opportunités d’investissement les plus pertinentes. Ils acquièrent des compétences directement mobilisables dans leur quotidien professionnel, pour prendre des décisions alignées avec leurs convictions et celles de leurs clients.
Les participants viennent d’horizons très variés et occupent différents niveaux de responsabilité. Les échanges qui émergent des discussions sur des cas pratiques sont également des moments précieux. Ils se déroulent dans un esprit de collaboration et toujours dans la bienveillance.
Natacha Guerdat
Responsable de la recherche
(Asteria Investment Managers)
« Il s’agit d’adopter une démarche réfléchie et cohérente qui intègre, de manière structurée et intentionnelle, des objectifs durables à long terme au sein de l’allocation d’actifs. »
Services aux membres en lien avec les thématiques abordées dans cette interview