Formation continue
Entretien avec Christophe Nicod : Perspectives sur le Programme de Formation Continue HEG-ISFB en Marketing et Communication dans les Services Financiers
La HEG-Genève et l’ISFB ont récemment uni leurs forces pour créer un pôle de compétences dédié à la formation continue bancaire, avec notamment un focus sur le marketing et la communication dans les services financiers. Soutenu par la Fondation Genève Place Financière, ce partenariat public-privé renforce l’expertise et les talents de la place financière romande, contribuant à son rayonnement et au développement des carrières bancaires.
Christophe Nicod, vous êtes le Responsable Formation continue à l’ISFB. ISFB et HEG-Genève co-dirigent le CAS HEG-ISFB en Marketing et Communication dans les Services Financiers. Pouvez-vous nous présenter ce programme et nous dire à qui il s’adresse ?
Ce CAS est composé de 4 modules. Il aborde premièrement la stratégie et le positionnement sous l’angle d’un établissement financier, où comment l’analyse du marché et de la concurrence influence la politique de communication, que ça soit par les canaux ou le positionnement tarifaire. Il développe ensuite l’évolution des outils marketing, du traditionnel au digital et continue sur la communication en lien avec l’image et les risques liés. Enfin, il s’intéresse aux transformations sociétales et développe les différences culturelles et générationnelles.
Je dirais que ce CAS s’adresse aux personnes voulant acquérir une vision tactique et stratégique des outils et des méthodologies qui permettent aux établissements financiers de communiquer avec leurs parties prenantes.
Quels sont, selon vous, les principaux enjeux actuels du marketing et de la communication dans les services financiers, et en quoi ce CAS apporte-t-il des solutions concrètes ?
Le marketing et la communication sont de tous temps indissociables de l’industrie financière, les enjeux actuels sont en premier lieu le développement des outils digitaux, mais également les spécificités du domaine, entre réglementation, tradition & innovation et l’importance de l’image.
A ce titre, ce CAS apporte l’expertise et la vision de professionnels tant sur les stratégies ancrées que les vecteurs de nouvelle génération et les évolutions du domaine.
Quelles sont les forces et les spécificités qui font la richesse et la qualité de ce programme ?
A mon sens, le spectre couvert par ce CAS permet l’appropriation des fondamentaux du marketing et de la communication dans les services financiers tout en abordant les enjeux et les risques des transformations digitales. Avec son angle sociétal, il ouvre aussi aux évolutions culturelles.
Domaine d’activité stratégique 1
Formation continue
L’Institut vise à maximiser les compétences collectives et individuelles de l’écosystème bancaire romand. Il forme des spécialistes aussi bien dans des domaines techniques que sur leurs compétences managériales et interactionnelles.
Le programme de formation propose différentes typologies de formation dans les métiers du Wealth Management, de l’Asset Management, du Retail & Corporate Banking, du Support & Back-Office, du Droit, du Risque & Conformité, ainsi que du Management.
