L’Institut
Renforcer l’expertise bancaire : Banque Heritage rejoint l’ISFB
Pour rester à la pointe des évolutions du secteur bancaire, Banque Heritage a choisi de rejoindre l’ISFB en tant que membre institutionnel. À travers cette collaboration, elle entend offrir à ses collaborateurs des formations de qualité, adaptées aux défis actuels, tout en renforçant son attractivité en tant qu’employeur. Découvrez les raisons de cet engagement et les bénéfices attendus pour la banque et ses équipes.
Quelles sont les principales raisons qui ont motivé votre établissement à rejoindre l’ISFB en tant que membre institutionnel ?
En tant que banque privée implantée à Genève depuis de nombreuses années, il nous a semblé essentiel de rejoindre l’Institut pour soutenir le développement des compétences des professionnels dans notre secteur. Le dynamisme et la diversité de l’offre de formations de l’ISFB nous ont particulièrement impressionnés et ont motivé notre démarche. Ces atouts nous ont convaincus de devenir membre de l’association pour offrir à nos collaborateurs des formations de qualité, animées par des experts du secteur bancaire.
De plus, l’ISFB joue un rôle clé en tant que centre agréé SAQ pour les examens du CWMA et propose des solutions de re-certification adaptées à nos banquiers et experts en investissements, un atout précieux pour maintenir l’excellence au sein de nos équipes.
Pourriez-vous nous présenter votre établissement ?
Nous sommes un groupe bancaire suisse indépendant, profondément engagé envers nos clients et le succès de leurs familles. Fondé par des familles d’entrepreneurs, nous combinons l’agilité et l’approche personnalisée d’une entreprise familiale avec les capacités et la portée d’une institution plus grande, offrant ainsi le meilleur des deux mondes. Animés par la passion, la curiosité et l’ambition, notre objectif est de partager nos succès et notre expertise avec nos clients.
Avec 189 collaborateurs répartis entre nos bureaux en Suisse (Genève, Bâle, Zurich, Sion) et en Uruguay (Montevideo), nous cultivons un environnement de travail stimulant et agile, propice à l’esprit d’initiative et à la prise de décision. Nous sommes fiers de responsabiliser chaque membre de nos équipes et de les accompagner activement dans la réalisation de leurs ambitions.
En quoi cette adhésion peut-elle, selon vous, contribuer au développement des compétences de vos collaborateurs et renforcer l’attractivité de votre marque employeur ?
Dans un secteur bancaire en constante évolution, où les défis réglementaires, technologiques et économiques sont omniprésents, cette adhésion permet à nos collaborateurs de rester à la pointe des évolutions du marché et d’anticiper les exigences du secteur.
Quels types de formations ou de certifications proposées par l’ISFB vous semblent particulièrement pertinents pour vos équipes ?
La liste est longue mais je peux partager avec vous un exemple très récent avec l’organisation d’ateliers dans nos locaux sur les enjeux et perspectives de l’Intelligence artificielle dans le domaine bancaire. A court terme, des sujets tels que la Finance durable ou encore la gestion de cryptoactifs nous semblent particulièrement pertinents. Ces thématiques, à la fois accessibles et essentielles, touchent directement tous les métiers de la banque.
Quels sont selon vous les apports de notre association professionnelle pour la Romandie ?
L’ISFB joue un rôle clé dans la formation professionnelle dans le secteur bancaire et financier en Romandie, grâce à un large éventail de formations adaptées aux exigences du marché. Au-delà de ses programmes de formation, l’ISFB offre de nombreux avantages à ses membres et aux professionnels du secteur, notamment des partenariats stratégiques avec des acteurs majeurs de la formation et un réseau professionnel solide, facilitant les échanges et les opportunités dans l’industrie.
Fabienne Barresi
Head of Human Resources (Banque Heritage)
« Dans un secteur bancaire en constante évolution, où les défis réglementaires, technologiques et économiques sont omniprésents, cette adhésion permet à nos collaborateurs de rester à la pointe des évolutions du marché et d’anticiper les exigences du secteur. »
Services aux membres en lien avec les thématiques abordées dans cette interview