L’Institut

Entretien avec Damien Repond: certification SAQ, un atout stratégique pour les établissements bancaires.

Face aux exigences réglementaires croissantes, la certification SAQ s’impose comme un atout clé pour garantir l’excellence du conseil et la conformité des institutions financières. Dans cet entretien, Damien Repond nous éclaire sur l’impact de cette certification et les meilleures pratiques pour accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences.

Le 4 avril prochain, l’ISFB organise, en collaboration avec BDO, un événement « SAQ, un investissement stratégique ». M. Repond, comment cet événement peut-il aider les responsables des établissements bancaires à mieux appréhender la certification SAQ ?

Aujourd’hui, les établissement bancaires et financiers se doivent de former continuellement leurs collaborateurs afin de répondre aux exigences du régulateur et de proposer à leur clientèle une qualité de conseil et de service irréprochable.

En ce sens, le programme de formation et de préparation à la Certification SAQ CWMA de l’ISFB répond à ce besoin en offrant un gage de qualité au personnel des établissements financiers grâce entre autres aux modules de formation proposés, aux intervenants tous actifs dans des banques ou sociétés financières, et enfin grâce au matériel et ressources d’auto-apprentissage mis à disposition sous le contrôle d’un directeur de programme.

En quoi, d’après vous, la certification SAQ est-elle devenue un atout stratégique pour les établissements bancaires ?

La formation des collaborateurs des établissements bancaires est aujourd’hui incontournable pour assurer l’efficacité d’un système de contrôle interne. Grâce à la formation, les collaborateurs doivent être en mesure de mieux appréhender les enjeux et les responsabilités qui leur incombent.

En ce sens, pouvoir s’appuyer sur des formations certifiées SAQ est un atout stratégique. Ces certifications permettent aux responsables des établissements bancaires de pouvoir cibler un catalogue de formation pour leurs collaborateurs, leur permettant non seulement de développement leurs compétences mais aussi de mettre à jour leurs connaissances techniques.

Quels nouveaux angles d’approche au niveau règlementaire seront explorés lors de cet événement dédié à la certification SAQ ?

Comme je le mentionnais précédemment, la formation est devenue incontournable dans le domaine financier pour respecter les exigences réglementaires et garantir un système de contrôle interne efficient.

Ces exigences réglementaires nécessitent outre des formations initiales de qualités, la mise en place de formation continue. Auparavant, les formations étaient très orientées sur les fonctions dirigeantes, les fonctions de contrôles et la révision interne mais aujourd’hui tous les échelons d’un établissement bancaire sont concernés, à des degrés différents bien sûr.

La mise en œuvre de la LSFIN a exigé que les personnes au contact de la clientèle (Front office) soient également formées. Ces collaborateurs doivent disposer de compétences techniques et comportementales.

Au niveau réglementaire, nous verrons lors de cet évènement du 4 avril que les exigences de formation ne découle pas que de la LSFIN. Nous verrons également que les sociétés d’audit doivent analyser les programmes de formations mis en place par les établissements financiers.

Comment les dirigeants peuvent-ils optimiser l’accompagnement des collaborateurs dans leur certification SAQ ?

En premier lieu, je dirais que les établissements bancaires ne doivent pas voir ces formations comme une simple obligation, mais plutôt comme une opportunité d’améliorer leur organisation.

En ce sens, il me paraît opportun d’accompagner les collaborateurs pendant tout leur cursus de formation, et de re certification. Leur demander également des feedbacks sur ce qu’ils ont appris, partagé avec des collègues d’autres établissements bancaires, est également une opportunité à prendre en compte. Avec des formations majoritairement en présentiel, l’ISFB veut favoriser ces échanges et cet apprentissage collectif.

Damien Repond

Auditeur responsable (BDO AG Schweiz)

« Ces certifications permettent aux responsables des établissements bancaires de pouvoir cibler un catalogue de formation pour leurs collaborateurs, leur permettant non seulement de développement leurs compétences mais aussi de mettre à jour leurs connaissances techniques. »

Services aux membres en lien avec les thématiques abordées dans cette interview